Représenter une image par un dessin – par Thiagi
Présentation
Une importante aptitude visuelle est la capacité à identifier les éléments-clés d’une image et d’être capable de les reproduire en dessin. Cette activité explore cette aptitude.
Synopsis
- A tour de rôle, les Participants jouent le rôle d’un artiste, qui doit faire découvrir par le dessin l’une des 10 photos qui ont été présentées.
- Si un participant devine correctement la photo dans les 30 secondes, ce participant et l’artiste gagnent 1 point.
But
Identifier et représenter par le dessin les éléments-clés d’une image.
Participants
- Minimum : 4
- Maximum : 7
- Optimum : 5
Temps
10 à 15 minutes
Matériel
- Un jeu de 52 photos à la carte
- De grandes feuilles de papier pour dessiner
- Des feutres
- De petites feuilles de papier pour écrire les descriptions
Déroulé
- Étaler 10 photos
- Battez le jeu de 52 conseils à la carte.
- Étalez 10 cartes sur la table, et demandez aux Participants d’étudier ces 10 photos.
Sélectionner un artiste
- Demandez à l’un des Participants de jouer le rôle de l’artiste pour le premier tour.
- Expliquer-lui que pendant ce tour, il aura à dessiner une image sans parler.
Écrire une description
- Demandez à l’artiste de sélectionner mentalement l’une des 10 photos, et d’écrire secrètement une description de cette photo sur un morceau de papier.
- Puis demandez-lui de plier ce papier et de le confier à n’importe quel autre participant pour le conserver.
Expliquer la tâche
- Dites à l’artiste qu’il a 30 secondes pour faire un dessin permettant de faire deviner la carte sélectionnée, sans jamais regarder la photo qu’il a choisie.
Débuter l’activité
- Réglez le minuteur sur 30 secondes et demandez à l’artiste de commencer à dessiner.
Deviner la photo
- Demandez aux autres Participants de trouver la photo qui est décrite par l’artiste.
- Lorsqu’un participant est sûr d’avoir deviné, demandez-lui de prendre la photo.
Récompenser le bon choix
- Si le participant a choisi la bonne photo, l’artiste dit “Correct”.
- Le participant qui a conservé le morceau de papier lit la description pour confirmation.
- La personne qui a correctement deviné ainsi que l’artiste, qui a réussi à transmettre l’information visuellement en 30 secondes, gagnent tous les deux 1 point.
En cas de mauvais choix
- Si un participant a ramassé une mauvaise carte, l’artiste dit “Faux”.
- Le participant qui a conservé le morceau de papier lit la description pour confirmation. L’artiste montre la photo concernée.
- Personne ne gagne de point pendant ce tour.
En cas de dépassement du temps
- Si, au bout de 30 secondes, personne n’a ramassé une photo, le tour est terminé.
- Personne ne gagne de point pendant ce tour.
Étaler 10 nouvelles photos
- A la fin du tour, mettez les cartes utilisées de côté.
- Étalez les 10 cartes suivantes du paquet.
Répéter la procédure
- Le participant assis à la gauche du précédent artiste devient le nouvel artiste.
- Les tours suivants sont joués de la même manière que précédemment.
Conclure le jeu
- Lorsque chaque participant a eu l’occasion d’être l’artiste, annoncez la fin du jeu.
- Identifiez la personne ayant le plus de points.
Débriefing
- Faites un débriefing de l’activité.
Ajustements et variations
- Pas assez de cartes ? Avant le tour suivant, reprenez toutes les cartes utilisées lors des tours précédents, battez le jeu et étalez les 10 premières cartes.
- Le dessin de l’artiste est difficile à voir ? Utilisez un tableau de papier.
- 30 secondes ne sont pas suffisantes ? Fixez le temps limite à 1 minute.
- Certaines photos sont trop faciles ? Avant l’activité, demandez aux Participants de regarder rapidement toutes les photos et d’enlever celles qui sont trop faciles à deviner.