titre anglais : Double your Money
Présentation
Le « Dilemme du Prisonnier » est un jeu classique fondé sur un modèle d’expérience qui explore la coopération et la compétition. Vous pouvez en apprendre plus sur ce jeu en cherchant sur Internet. Cette jolt est fondée sur cette expérience bien connue et… pourrait vous coûter 100€.
Synopsis
Dans cette activité, les participants ont l’opportunité de doubler l’argent en leur possession et ainsi d’explorer les conséquences de différentes stratégies impliquant rétention et distribution d’argent.
But
Explorer les facteurs internes et externes qui affectent la coopération.
Thèmes
- Coopération
- Confiance
Participants
N’importe quel nombre de participants.
Deux « volontaires » sont invités à venir devant. Au départ, les autres participants regardent l’action, avant d’être invités à donner des conseils aux deux participants.
Temps
- 3 minutes pour l’activité
- 10 à 15 minutes pour le débriefing
Matériel
- 100€ en espèce, de préférence en 20 billets de 5€.
- Deux enveloppes
Point de vigilance
Les deux joueurs mis en avant vont se trouver dans une situation difficile et affronter la pression du groupe. Tous les participants n’approuveront pas leurs décisions. Donc, soyez bien vigilant dans le choix de ces deux joueurs. Lors du débriefing, mettez l’accent sur le fait que les joueurs ont pris des décisions sous contraintes et que ces décisions ne sont vraisemblablement pas représentatives de leur comportement dans des conditions normales.
Déroulé
Sélectionner deux participants. Demandez à deux volontaires (de préférence, un homme et une femme, dont une personne que vous connaissez) de venir sur le devant de la salle. Demandez à l’un des participants de se tenir debout à votre droite, l’autre à votre gauche.
Donner 25€ à chaque joueur. Donnez à chaque participant 5 billets de 5€. Distribuez les billets avec une certaine dose de mise en scène pour capter l’attention des autres participants.
Donner une enveloppe à chaque joueur. Dites à chaque joueur qu’ils vont devoir mettre dans l’enveloppe autant de billets qu’ils le souhaitent puis qu’ils donneront ensuite leur enveloppe à l’autre joueur.
Expliquer les détails. Utilisez vos propres mots pour clarifier les règles du jeu :
Glissez dans l’enveloppe autant des 25€ que vous voulez avant de donner l’enveloppe à l’autre joueur. Attention, sachez qu’une fois que l’argent sera donné, vous ne pourrez pas le récupérer.
Cela signifie que vous pouvez mettre les 25€ dans l’enveloppe, ou bien 5€ et garder les 20€ restants pour vous. Vous pouvez aussi choisir de donner une enveloppe vide à l’autre joueur et de mettre les 25€ dans votre poche.
Expliquer le principe du doublement. Utilisez vos propres mots pour faire passer ce message :
S’il vous plaît, écoutez bien ce qui suit, c’est une information importante. Une fois que vous aurez échangé les enveloppes, j’ouvrirai chacune d’elle et je doublerai la somme qui est à l’intérieur. Ce bonus appartiendra à la personne qui recevra l’enveloppe. Par exemple, si vous avez donné 25€ à l’autre joueur, je lui donnerai 25€ en plus, il recevra donc 50€. Si vous avez donné une enveloppe vide à l’autre personne, je ferai comme vous, en ne lui donnant rien non plus. Si vous avez donné 10€, j’ajouterai 10€. L’argent supplémentaire que vous recevrez dépendra de l’action de l’autre joueur. Gardez bien ce principe de doublement en tête au moment de décider combien vous voulez mettre dans l’enveloppe.
Demander aux deux joueurs de parler avec les autres participants. Invitez les autres participants à aider les joueurs à prendre leur décision en disant quelque chose comme :
Faisons appel à la sagesse de la foule. Je vais vous donner 2 minutes pour échanger avec les autres participants dans la salle. Collectez autant d’avis que vous voulez. Ces suggestions seront peut-être contradictoires. Dans tous les cas, vous serez le seul à décider du montant que vous mettrez dans l’enveloppe.
Faites une pause le temps que les deux joueurs aillent discuter avec le groupe.
Échanger les enveloppes. A la fin des 2 minutes, rappelez les deux joueurs sur le devant de la salle. demandez-leur de se tourner le dos puis de placer discrètement la somme d’argent qu’ils souhaitent dans l’enveloppe. Demandez-leur de cacher le reste de l’argent dans leur poche ou leur porte-monnaie. Puis demandez aux deux joueurs d’échanger leur enveloppe.
Doubler l’argent. Tournez-vous vers l’un des joueurs et prenez l’enveloppe qu’il a reçue de l’autre joueur. Faites monter le suspense par une ouverture d’enveloppe très solennelle. Comptez l’argent dans l’enveloppe (s’il y en a) et, comme promis, doublez la somme avec des billets sortis de votre poche. Donnez le nouveau montant en liquide au joueur et faites de même avec l’autre joueur.
Débriefing
Expliquez que cette activité est une variante du bien connu « Dilemme du Prisonnier », un jeu qui explore la compétition et la coopération entre deux joueurs. Menez une discussion pour faire un débriefing de l’activité, afin d’explorer la coopération et la compétition. Posez des questions comme :
- Que pensez-vous du déroulement et du résultat de cette activité ?
- Quels éléments intéressants avez-vous observé lors de l’activité ?
- Qu’avez-vous appris de cette activité ?
- Dans quelle mesure ce qui se passe dans cette activité est-il le reflet de ce qui se passe dans votre entreprise ? Posez les questions suivantes aux deux participants qui ont échangé les enveloppes. Laissez les autres participants réagir à leurs réponses :
- Quels sont les différents types de suggestions que vous avez reçues des autres participants ?
- Quelle est la suggestion que vous avez choisie d’appliquer ? Pourquoi l’avez-vous choisie ?
Poser des questions de type « Et si ? ». Cette activité devient vraiment intéressante lorsque les deux joueurs se comportent de manière différente. Toutefois, la plupart du temps, cette jolt s’achève sur des résultats un peu ternes, les deux joueurs décidant de mettre leurs 25€ dans l’enveloppe. Pour développer les enseignements de cette jolt, vous pouvez poser des questions comme :
- Et si les deux joueurs avaient dû jouer avec leur propre argent (jusqu’à 25€) au lieu d’utiliser l’argent que je leur ai donné ?
- Et si on donnait 500€ à chaque joueur au lieu de 25€ ?
- Et si on mobilisait deux équipes (qui devraient alors prendre des décisions conjointes) au lieu de deux individus ?
- Et si l’activité était jouée par deux personnes qui ne se connaissaient pas du tout ? Et si l’activité était jouée par deux personnes qui se connaissaient depuis longtemps ?
- De quelle manière le sexe des participants a-t-il un impact sur l’activité ? Et si les deux joueurs étaient des femmes ? Et si les deux joueurs étaient des hommes ? Et si l’activité impliquait un homme et une femme ?
- De quelle manière l’âge influence-t-il la décision et les actions des joueurs ? Et s’ils étaient étudiants à l’université ? Et s’ils étaient lycéens ?
- Et si les deux joueurs venaient de cultures et de pays différents ?
- Et s’il n’y avait aucun observateur extérieur à cette activité ?
- Et si cette activité était diffusée à la télévision ?
- Et si les montants glissés dans l’enveloppe étaient gardés secrets et que les arrangements finaux n’étaient réalisés qu’après le départ de tous les autres participants ?
- Et si l’activité était menée sur Internet et que la véritable identité des joueurs n’était pas divulguée ?
- Et si chaque joueur se voyait assigner un ou deux conseillers ?
- Et si les deux joueurs s’échangeaient deux enveloppes vides ? Et s’ils s’échangeaient deux enveloppes contenant 25€ chacune ? Et si l’un des joueurs avaient donné une enveloppe vide alors que l’autre avait glissé la totalité des 25€ dans la sienne ?
- Et si les deux joueurs avaient une journée entière pour réfléchir au montant qu’ils voulaient mettre dans l’enveloppe ? Et s’ils n’avaient que 30 secondes pour se décider ?
- Et si les deux joueurs étaient des comptables et qu’ils avaient réalisé une analyse coûts-bénéfices avant de décider du montant à glisser dans l’enveloppe ?
Messages clé
- Les enjeux financiers influencent le comportement des individus.
- La présence de spectateurs influence la manière dont sont prises les décisions.
- Les décisions de coopération et de compétition font ressortir la gamme complète des tendances humaines à la crédulité et à la paranoïa.
- Atteindre un consensus de groupe sur n’importe quelle décision est difficile.
Retours terrain
Mauvaise nouvelle : en général, les joueurs mettent les 25€ dans l’enveloppe, ce qui vous oblige à doubler le montant et à dépenser 100€.
Bonne nouvelle : Après la session, en général, les joueurs vous rendent l’argent. Je n’ai aucune recommandation sur le fait de récupérer l’argent ou de le laisser aux joueurs. Pour ma part, quand c’est le cas, je récupère l’argent.
Évidemment, si vous utilisez une autre monnaie, adaptez les montants à votre contexte local.
Traduction : Magali Rozec