Travailler sa mémorisation par les images – de Glenn Hughes et Thiagi
Présentation
Notre mémoire utilise les images comme moyen de stockage. Ce jeu met les participants au défi de retenir une série de photos.
Synopsis
- Les Participants étudient et mémorisent une série de photos.
- Plus tard, ils identifient une photo supplémentaire (qu’ils n’avaient pas vue auparavant) et une photo manquante.
But
- Identifier des changements dans un environnement complexe.
- Créer des stratégies pour améliorer la mémorisation.
Participants
- Minimum : 2
- Maximum : 28
- Optimum : 2 à 7 par groupe
- Configurations : groupes
Temps
- < 5 minutes : 1 tour, débriefing rapide
- De 5 à 15 minutes : plusieurs tours, débriefing complet
Matériel
- Prévoir un jeu de 52 photos à la carte par groupe à chaque table.
- Demander aux Participants de faire de la place sur la table pour cette activité.
Déroulé
Former des équipes
- Formez des équipes de 4 à 5 joueurs à chaque table.
Choisir un chargé de cartes
- Sélectionnez un participant à chaque table pour être le « chargé de cartes ».
- Précisez que chaque participant aura l’occasion d’être « chargé de cartes » au cours des tours suivants.
Exposer 9 photos
- Le « chargé de cartes » mélange le jeu de cartes puis étale les 9 cartes du dessus, photo visible, au milieu de la table.
Prendre la 10ème carte
- Le « chargé de cartes » regarde discrètement la photo sur la 10ème carte, mémorise cette photo et place ensuite cette carte, face cachée, à un endroit à l’écart sur la table.
- Il met le reste du jeu de côté.
Mémoriser les photos
- Demandez aux Participants de mémoriser les 9 photos.
- Donnez 30 secondes pour cette tâche.
Insérer la 10ème carte
- Le « chargé de cartes » ramasse les 9 cartes sur la table, en fait un paquet et retourne ce paquet de photos, faces cachées.
- Puis il insère la 10ème carte au jeu et mélange soigneusement le paquet.
Taper sur la nouvelle carte
- Le « chargé de cartes » place les 10 cartes sur la table, une à la fois, photo face vers le haut.
- Les participants regardent ces cartes et tapent avec leur main sur l’image qu’ils n’ont pas vue auparavant.
- La 1ère personne à taper l’image correcte gagne 1 point.
- Si un participant tape une carte incorrecte, le « chargé de cartes » dit « Faux ». Ce participant n’aura pas le droit de taper une autre carte durant le reste de ce tour.
- Le « chargé de cartes » continue de placer sur la table les cartes restantes du paquet. Les autres participants restent dans la course pour taper la carte rajoutée.
Enlever une carte
- Une fois la 10ème carte correctement identifiée, le « chargé de cartes » ramasse les 10 cartes et mélange le paquet.
- Le « chargé de cartes » enlève la carte du dessus du paquet et, sans montrer la photo à quiconque, la met de côté.
Identifier la carte manquante
- Le « chargé de cartes » étale ensuite les 9 autres cartes sur la table, image visible.
- Les Participants doivent deviner quelle carte est manquante.
- Le 1er joueur à lever la main doit décrire la photo sur la carte manquante.
- Le « chargé de cartes » prend la carte mise de côté et décide si la description du joueur est correcte.
- Ce joueur obtient 1 point pour avoir identifié correctement la carte manquante.
Poursuivre le jeu
- Le « chargé de cartes » ajoute les dix cartes au reste du paquet et le passe au prochain joueur, qui devient le nouveau « chargé de cartes ».
- Répétez le jeu jusqu’à ce que tout le monde ait joué le rôle du « chargé de cartes ».
Débriefing
- Faites un débriefing de l’activité.
Variantes
Relever la barre. Ajoutez une carte supplémentaire à chaque tour (9 cartes durant le 1er tour, 10 cartes durant le 2nd tour, 11 cartes durant le 3ème, et ainsi de suite…) jusqu’à ce que chaque joueur ait joué le rôle du « chargé de cartes », ou jusqu’à ce que l’équipe n’arrive pas à terminer un tour.