Présentation des ADELs

 Avantages et inconvénients des ADELs

Les webinaires ont plusieurs avantages :

  • un avantage économique indéniable : ils sont plus rentables que les séances en présentiel parce qu’ils évitent les frais d’hébergement et de transport ; c’est particulièrement vrai quand des collaborateurs sont disséminés en différents lieux d’un pays, voire du monde ;
  • la plupart des formateurs et des participants maîtrisent déjà les outils et les fonctions utilisés pendant le webinaire ; les participants peuvent également utiliser leur smartphone ou leur tablette y pour assister, de n’importe quel endroit dès lors qu’ils ont une connexion Internet ;
  • les formateurs peuvent facilement télécharger leur diaporama PowerPoint pour structurer leur webinaire ;
  • une fois que le webinaire est organisé, ajouter des participants supplémentaires n’entraîne pas de surcoût ;
  • le webinaire peut être enregistré et archivé pour être mis à la disposition de personnes qui auraient manqué la session ;
  • Les interfaces logicielles utilisées sur les plateformes de webinaires deviennent de plus en plus fiables, souples d’utilisation et facilement accessibles au plus grand nombre.

Néanmoins, les webinaires ont également des limites et des inconvénients :

  • les webinaires peuvent être très ennuyeux et déclencher une « mort par PowerPoint » chez les participants ;
  • les intervenants ont souvent tendance à communiquer à sens unique, dans une démarche “top-down” ;
  • les participants qui manquent de connaissances en informatique peuvent avoir des difficultés à utiliser les interfaces nécessaires pour participer au webinaire ;
  • malgré leur fiabilité croissante, les plateformes hébergeant les webinaires peuvent poser des difficultés techniques :
    • elles peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité avec différents navigateurs ou modèles d’ordinateurs ;
    • le pare-feu de certaines entreprises peut les rendre inaccessibles
    • la bande passante locale et la qualité de la connexion à Internet peuvent ne pas être suffisantes pour satisfaire aux besoins de l’interface.

Mais l’inconvénient majeur d’un webinaire est qu’il limite les interactions :

  • entre les participants
  • et avec le contenu.

Thiagi, spécialiste d’activités interactives pour des formations en présentiel, a exploré depuis de très nombreuses années des façons d’adapter ces activités aux webinaires.

Même si toutes les activités réalisables en formation “classique” ne sont pas directement utilisables  en webinaire, elles peuvent le plus souvent être adaptées. Certaines activités peuvent même s’avérer plus faciles à mettre en œuvre dans une salle de formation virtuelle que dans le monde réel, en tirant parti des outils informatiques disponibles : sondages avec résultats immédiats, échanges entre participants via les réseaux sociaux, etc.

Les différents types d’ADELs

D’une manière générale, les ADELs reposent sur le partage d’un contenu (qui peut prendre la forme d’une présentation PowerPoint ou d’un cours magistral), avec lequel les participants interagissent : ils réfléchissent, mémorisent, évaluent et/ou appliquent de façon active les informations qui leur ont été présentées. Cela peut se faire de nombreuses manières, par exemple sous forme de questions, de sondages ou d’échanges virtuels via la zone de tchat’.

Pour faciliter leur emploi, les ADELs ont été classées en plusieurs catégories. Il existe onze types d’ADELs dans le livre « Former à distance sans s’ennuyer »

  • Les ADELs de partage structuré. Elles permettent aux participants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres : l’apprentissage est mutuel et collaboratif. L’animateur pose des questions, donne des consignes auxquelles les participants réfléchissent, en faisant appel à leurs connaissances, leurs savoir-faire, leur expérience et leurs bonnes pratiques. Ils partagent ensuite leurs idées les uns avec les autres.
  • Les ADELs-conférences. Elles sont la déclinaison, destinée aux webinaires, du concept de jeux-conférences. Ceux-ci ont été créés dans le but de transformer rapidement et facilement une présentation top-down (conférence, cours magistral, présentation PowerPoint, etc.) en une activité interactive. Ils permettent de conserver les avantages du “mode conférence” tout en limitant ses inconvénients. Ils impliquent activement les participants avant, pendant ou après une présentation.
  • Les ADELs Textra. Elles tirent parti de documents écrits. Les participants lisent un texte et participent à une activité interactive qui s’appuie à la fois sur la pression et sur le soutien de leurs pairs, soumis eux aussi à la nécessité de lire la même chose. Cela permet de renforcer la compréhension et la mémorisation des informations contenues dans le texte.
  • Les ADELs d’histoires interactives. Elles consistent à intégrer des histoires (plus ou moins inventées, en tout cas toujours réalistes) que les participants écoutent, puis modifient, développent, résument, analysent, décomposent ou interprètent. Les participants peuvent également créer et partager leurs propres histoires.
  • Les ADELs de simulation. Les participants sont invités à réagir à un scénario ou à une hypothèse, et à réfléchir aux conséquences potentielles de ce scénario ou de cette hypothèse.
  • Les ADELs magiques. Elles consistent à utiliser des tours de magie au cours d’un webinaire. Ces tours peuvent être utilisés comme des processus à analyser, à apprendre ou à exécuter ; ils peuvent également être utilisés comme des métaphores frappantes en rapport avec des points-clés du webinaire, permettant une meilleure assimilation de ces points-clés.
  • Les ADELs piégeuses. Elles sont utilisées pour faire prendre conscience aux participants de « biais psychologiques » dans leur manière de réfléchir.
  • Les ADELs d’évaluation. Elles permettent aux participants de tester leurs connaissances et leur mémorisation des éléments-clés du webinaire.
  • Les ADELs de connaissance de soi. Elles s’attachent à des éléments liés à la personnalité des participants, en rapport avec le sujet du webinaire.
  • Les ADELs visuelles. Elles utilisent des images comme support à la réflexion. Les participants observent et analysent ces images, ou réagissent à ces images.
  • Les ADELs de clôture. Elles permettent de conclure le webinaire sur une note dynamique, ludique et interactive. C’est l’occasion de revoir les points-clés ou de pousser à la mise en œuvre des nouvelles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *