Répondre et deviner

Objectif

Approfondir la réflexion des participants lors de l’utilisation d’un sondage.

Participants

Minimum : 3
Maximum : 30
Optimum : entre 10 et 20

Durée

Entre 5 et 20 minutes, selon l’importance du questionnaire.

Préparation

Créer un ou plusieurs questionnaires. Ces questionnaires doivent être en lien avec le sujet du webinaire que vous traitez. Faire en sorte que les participants ne puissent sélectionner qu’une seule réponse du questionnaire.

Déroulé

Expliquer comment répondre à un sondage. Donner les indications suivantes aux participants :

  • Parmi les choix proposés par le questionnaire, choisir la réponse qui vous semble la plus appropriée pour répondre à la question posée.
  • Si aucune réponse ne vous convient, sélectionner la réponse la moins éloignée de ce que vous pensez.
  • Le questionnaire est anonyme, personne ne saura ce que vous avez répondu.
  • Répondre en tapant sur votre clavier la lettre concernée, et non en l’écrivant dans la zone de tchat’.

Lancer le questionnaire. Afficher la question. Laisser 2 minutes pour répondre. Ne pas montrer les résultats.

Demander les prédictions. Après 2 minutes, fermer le questionnaire. Demander aux participants de saisir dans la zone de tchat’ la réponse qui, selon eux, a été choisie par le plus grand nombre de participants. Demander également aux participants d’expliquer en quelques mots pourquoi ils  pensent que cette réponse serait la plus choisie. Laisser 2 minutes pour cela.

Identifier les participants clairvoyants. A l’issue des 2 minutes, afficher les résultats du sondage. Passer en revue les prédictions dans la zone de tchat’ et identifier celles qui correspondent au résultat réel du sondage. Annoncer le nom des participants qui ont fait la bonne prédiction et les féliciter.

Faire un débriefing. Commenter brièvement les résultats du sondage, les prédictions des participants et leurs explications.

Variantes et adaptations

Vous manquez de temps pour créer un questionnaire ? Posez votre question et laissez les participants répondre librement dans la fenêtre de tchat’, en adressant leur réponse uniquement à vous. Demandez ensuite aux participants de faire une prédiction sur la réponse la plus souvent donnée, en justifiant leur choix.

Vous voulez augmenter la difficulté ? Au lieu de demander la réponse la plus populaire, demandez  aux participants d’évaluer le pourcentage de vote pour l’option la plus populaire.