Procédures standards

  • Objectif

Faire l’expérience de la façon dont une procédure ou des instructions pas-à-pas permet d’obtenir toujours le même résultat final, quand bien même le point de départ serait différent.

  • Participants

Minimum : 2
Maximum : Indifférent
Optimum : entre 10 et 20

  • Durée

Entre 12 et 20 minutes

  • Matériel

De quoi écrire, pour que les participants puissent faire des calculs.

  • Préparation

Faire les calculs. Afin de se familiariser avec les consignes qui seront données aux participants, appliquer les 5 étapes décrites ci-dessous. Répéter cela plusieurs fois en choisissant des nombres différents. A chaque fois, quel que soit le nombre choisi au départ, le résultat sera 1089 : c’est magique[1] !

Préparer un diaporama. Copier chaque étape ci-dessous sur une diapositive, pour créer un diaporama contenant 5 diapositives.

Étape 1: Écrivez un nombre à trois chiffres, sans répéter deux fois le même chiffre.
Exemple : 386

Étape 2 : Inversez l’ordre des chiffres de ce nombre.
Exemple : 386 devient 683

Étape 3: Soustraire le nombre obtenu à l’étape 2 et le nombre choisi au départ : soustrayez le nombre le plus petit du nombre le plus grand.
Exemple : 683 – 386 = 297

Étape 4. Inversez l’ordre des chiffres de ce résultat.
Exemple : 297 devient 792

Étape 5. Enfin, additionnez ce nombre et le résultat de la soustraction (c’est-à-dire le nombre obtenu à l’étape 3).
Exemple : 297 + 792 = 1179

Ce dernier calcul est volontairement faux, 297 + 792 font bien 1089 également : il s’agit de réserver l’effet de surprise au moment où les participants compareront leurs résultats entre eux.

Noter que la procédure ci-dessus ne fonctionnera pas si l’une de ses étapes est omise ou négligée – comme le fait que les trois chiffres composant le nombre de départ doivent être strictement différents.

  • Déroulé

Expliquer l’activité aux participants. Demander aux participants de préparer de quoi écrire. Leur annoncer que vous allez tester leurs compétences en arithmétique. Les rassurer en expliquant qu’il s’agira essentiellement d’additionner et soustraire des nombres.

Faire suivre la procédure. Afficher les diapositives l’une après l’autre. A chaque fois, lire les instructions affichées et laisser aux participants un temps suffisant pour réaliser l’opération.

Partager les résultats. Après la cinquième diapositive, demander aux participants de saisir leur résultat dans la zone de tchat’. Les inviter à prendre connaissance des résultats des autres participants.

Faire un débriefing. Une fois l’étonnement passé, inviter les participants à réfléchir aux enseignements qu’ils ont tirés de l’activité et à les partager dans la zone de tchat’. Commenter brièvement les réponses. Au besoin, compléter avec les points suivants :

    • Si plusieurs personnes appliquent une même procédure, elles obtiendront toujours le même résultat, malgré les différences individuelles.
    • Si l’on n’applique pas strictement une procédure, le résultat final sera erroné.
  • Suivi

Diffuser la procédure. Copier les 5 étapes dans un document, en corrigeant l’erreur de calcul de la dernière étape. Transmettre ce document aux participants par e-mail et les inviter à impressionner leur entourage avec leurs pouvoirs magiques.

  • Adaptations

Quelqu’un parvient à un résultat différent ? Si un participant annonce un résultat différent de 1089, inviter la personne à vérifier ses calculs. Et si quelqu’un relève que, sur la diapositive de l’étape 5, le résultat est différent de 1089, expliquer aux participants que ce dernier calcul était volontairement erroné, pour conserver l’effet de surprise au moment où ils ont saisi leur résultat et l’ont comparé à ceux des autres participants.

[1]Si vous êtes titulaire d’un doctorat en mathématiques, vous pouvez expliquer par l’algèbre pourquoi le résultat est toujours égal à 1089. Mais pourquoi s’embêter ? Faites confiance aux experts et suivez leur procédure pas-à-pas.