Regarder les choses avec les yeux d’un autre – par Thiagi
Présentation
Dans une situation donnée, différentes personnes voient des choses différentes. Ce que vous voyez dépend de nombreux facteurs, tels que votre type de personnalité, votre vécu professionnel, vos valeurs culturelles ou votre acuité visuelle.
Être capable de comprendre le point de vue de différentes personnes augmente votre niveau d’empathie. Dans cette activité, vous prenez le rôle de différentes personnes pour explorer des réalités multiples.
Synopsis
- Chaque participant, à son tour, définit un rôle.
- Tous les Participants, chacun à leur tour, font un commentaire sur la même photo, selon le point de vue de la personne dont le rôle est spécifié.
- Le participant qui fait le commentaire le plus approprié gagne le tour.
But
- Regarder une image ou une situation avec les yeux de quelqu’un d’autre.
Participants
- Minimum : 4
- Maximum : 7
- Optimum : 5 à 7
Matériel
Une dizaine de cartes par groupe.
Temps
20 à 40 minutes, en fonction du nombre de Participants dans le groupe.
Déroulé
Définir les rôles
- Demandez à chaque participant de proposer le rôle d’une personne qui regarde la photo. Donnez quelques exemples, tels que : une petite fille de 7 ans ; une vieille femme qui a vécu toute sa vie à Paris ; l’auteur d’un livre sur le leadership ; une journaliste de la presse écrite ; un politicien.
- Prévenez les participants de bien mémoriser le rôle qu’ils ont trouvé, jusqu’à ce que cela soit à leur tour de jouer.
- Laissez une minute aux participants pour réfléchir.
Spécifier un rôle
- Sélectionnez un premier « proposeur ».
- Demandez-lui d’annoncer le rôle qu’il a choisi.
- Demandez aux autres joueurs d’assumer ce rôle.
Montrer une photo
- Demandez au « proposeur » de choisir une carte dans le paquet et de la mettre sur la table, face visible.
- Demandez aux participants d’étudier la photo avec les yeux de la personne dont le rôle a été spécifié.
Faire des commentaires à tour de rôle
- Demandez à la personne à la gauche du « proposeur » de faire un commentaire sur la photo, dans le rôle spécifié.
- Tous les autres participants écoutent attentivement le commentaire.
- Puis demandez aux autres participants, chacun à leur tour, de faire des commentaires sur la même photo, dans le même rôle spécifié.
- Le « proposeur » fait son commentaire en dernier.
Attribuer des points
- A nouveau en commençant par la personne à la gauche du « proposeur », chaque participant, l’un après l’autre, lève la main.
- Tous les autres joueurs lèvent leur main en montrant un certain nombre de doigts ouverts. Le nombre de doigts ouverts correspond au nombre de points attribués au commentaire fait précédemment par le participant. Cela peut aller de zéro (poing fermé) à 5 (les 5 doigts ouverts).
- Le joueur ayant la main levée compte le nombre de doigts ouverts, et définit ainsi son score.
- On répète la procédure pour chacun des joueurs, en terminant par le « proposeur ».
Identifier le gagnant
- Le participant qui a le meilleur score gagne le tour.
Continuer le jeu
- Chacun à leur tour, les participants tiennent le rôle de « proposeur ».
- Au début de chaque tour, le « proposeur » annonce le rôle qu’il a choisi. On garde toujours la même photo.
- Le jeu continue comme précédemment, avec la même manière de compter les points.
Conclure le jeu
- Lorsque tous les participants ont pu jouer le rôle de « proposeur », le jeu se termine. Le participant qui a gagné le plus de tours est déclaré vainqueur.
Adaptations
- Vous avez un grand nombre de participants ? Répartissez-les en plusieurs groupes de 4 à 7 membres.
- Vous voulez utiliser différentes photos ? Demandez à chaque « proposeur » de choisir une nouvelle photo, après avoir annoncé le rôle qu’il a choisi. Dans cette version, chaque tour donnera lieu à des commentaires sur une photo différente.
- Vous voulez accélérer le système de comptage des points ? Demandez au « proposeur » de ne pas faire de commentaire, mais d’écouter attentivement les commentaires faits par les autres joueurs. Il sélectionne ensuite le participant qui s’est le mieux mis dans le rôle spécifié.