Le meilleur slogan

Présentation

Le meilleur slogan est un jeu de créativité, basé sur l’évaluation par les paires de réponses créatives des participants.

But
Ce jeu permet de trouver un slogan qui résume les éléments clés de la mission d’une organisation.

Participants
Minimum : 6
Maximum: illimité
Optimum : entre  15 et 20 
Les participants sont répartis en équipes de 4 à 7 joueurs.

Matériel
Petites cartes bristol
De quoi écrire
Chronomètre

Déroulement
Le jeu se déroule en cinq étapes :

  • Étape 1 : Propositions individuelles 

Demander aux participants  de jouer le rôle d’expert en publicité, d’examiner la mission de l’organisation et d’identifier ses concepts-clés afin d’écrire un slogan accrocheur qui résume l’essence de la mission de l’organisation. Distribuer les cartes  bristol vierges et préciser aux participants qu’ils disposent de  3 minutes pour inscrire leur slogan sur leur carte.

  • Étape 2 :  Instructions supplémentaires 
    Au bout des 3 minutes, demander à chaque participant de noter sur le verso de sa carte un numéro à quatre chiffres, qu’il doit mémoriser afin de pouvoir identifier sa carte ultérieurement.
  • Étape 3 : Constitution  d’équipes 
    Répartir les participants en équipes de 4 à 7 membres chacune. Placer chaque équipe autour d’une table. Désigner un membre par  équipe pour recueillir les slogans de ses coéquipiers et mélanger leurs cartes.
  • Étape 4 : Échange et évaluation 
    Donner le paquet de slogans de la première équipe à la deuxième, celui de la deuxième équipe à la troisième, et ainsi de suite jusqu’à donner  les slogans de la dernière équipe à la première. Annoncer aux membres de chaque équipe qu’ils disposent de cinq minutes pour examiner collectivement  les slogans et  choisir le meilleur en se basant sur des critères de leur choix.
  •  Étape 5 : Conclusion de l’activité d’évaluation
    Au bout de 5 minutes, demander à chaque équipe de lire tous les slogans en gardant en dernier lieu celui jugé être le meilleur. Une fois tous les slogans lus, demander à l’équipe de relire le meilleur slogan et d’identifier l’auteur en lisant le numéro au verso de la carte. Féliciter les rédacteurs des meilleurs slogans.

Debriefing
Commenter brièvement les slogans. Cerner les points clés, discuter les points suivants :
Comment le processus de création d’un slogan contribue-t-il à une meilleure compréhension de notre organisation ?
Quelles sont les similarités entre les slogans ? Quelles sont les différences ?
Que dévoilent ces similitudes et différences sur les différents éléments de notre mission ?

Traduction : Ikram Bouhassine