Anagramme

Une anagramme est un mot ou une phrase dont les lettres permettent de constituer un autre mot ou une autre phrase. Par exemple, en réassemblant les lettres de “ Le commandant Cousteau”, on peut former la phrase “Tout commença dans l’eau” !

Synopsis

Afficher des anagrammes des mots-clés du webinaire. Les participants doivent retrouver ces mots-clés. À l’issue de l’activité, l’animateur organise un bref échange autour de chaque mot-clé.

Objectif

Mémoriser des mots-clés.

Participants

Minimum : 3

Maximum : indifférent

Optimum : entre 10 et 30

Durée

Entre 10 et 15 minutes

Conditions techniques

Une zone de chat’ dans laquelle les participants peuvent proposer leurs réponses aux questions de l’animateur en mode privé ou les partager avec tous les participants en mode public.

Préparation

Sélectionner les mots-clés à mémoriser. Parcourir le contenu du webinaire et choisir 5 à 10 mots-clés ou termes techniques importants.

Créer des anagrammes. Elaborer des anagrammes des termes à mémoriser, par exemple en utilisant des outils en ligne (en français : www.dcode.fr/generateur-anagrammes ; en anglais : www.wordplays.com/anagrammer).

Préparer un diaporama. Copier les anagrammes sur une diapositive. Prévoir également une diapositive avec un exemple d’anagramme résolue.

Déroulé

Présenter l’activité. Expliquer aux participants que des anagrammes en lien avec le sujet du webinaire vont leur être soumises (il pourra s’avérer utile d’avoir, préalablement à l’activité, récapitulé les points-clés du webinaire).

Expliquer ce qu’est une anagramme. Donner oralement une brève définition :

 “Une anagramme est un mot ou une phrase obtenu en changeant l’ordre des lettres d’un autre mot ou d’une autre phrase.”

Afficher alors la diapositive contenant, par exemple : « Le commandant Cousteau ». Demander aux participants s’ils peuvent former une phrase en rapport avec les activités du commandant Cousteau, en réorganisant ces lettres. Après quelques instants de réflexion, annoncer que ces lettres permettent également d’écrire : « Tout commença dans l’eau ».

Afficher les anagrammes. Afficher la diapositive contenant toutes les anagrammes préparées.

Étudier la première anagramme. Commencer par demander aux participants de configurer la zone de chat’ en mode privé, pour que leurs messages soient visibles uniquement par l’animateur. Inviter les participants à se concentrer sur la première anagramme et à réorganiser les lettres de celle-ci pour écrire le mot ou la phrase recherché. Leur demander de saisir leur proposition dans la zone de chat’ – en mode privé, pour laisser aux autres participants l’occasion de chercher encore un peu et le plaisir de trouver la solution.

Fournir des indices pour simplifier la tâche. Au besoin, aider les participants en leur donnant la première lettre, la dernière, des synonymes, etc. L’activité doit rester accessible et agréable pour les participants, qui ne doivent pas sombrer dans la frustration et l’ennui.

Annoncer la solution. Après avoir accordé un temps suffisant, dévoiler la solution. Féliciter les participants qui sont parvenus à résoudre l’anagramme.

Répéter ces étapes avec les autres anagrammes. Passer d’une anagramme à l’autre jusqu’à avoir traité toute la liste. Fournir des indices en fonction des besoins des participants, pour ajuster la difficulté.

Clôturer l’activité. Une fois que les participants ont résolu toutes les anagrammes, avec ou sans aide, annoncer la fin de l’activité. Récapituler les mots-clés et rappeler brièvement ce qui les relie les uns aux autres.

Exemple d’application

Au cours d’un webinaire intitulé « construire la confiance en milieu professionnel », les 5 piliers de la confiance ont été présentés aux participants : la prévisibilité, l’altruisme, la proximité, l’authenticité et le savoir-faire.

Au lieu de proposer aux participants des anagrammes de ces mots-clés, des synonymes ont été utilisés :

Mot-cléSynonymeAnagramme du synonyme
PrévisibilitéStabilitéALIBI TEST
AltruismeGénérositéEST IGNOREE
ProximitéRelationORIENTAL
AuthenticitéSincéritéICI ERNEST
Savoir-faireExpertisePREEXISTE

Les cinq anagrammes ci-dessus ont été affichées et les consignes suivantes ont été données aux participants :

“Voici cinq anagrammes. Le résultat de chaque anagramme est le synonyme de l’un des piliers de la confiance. Chaque anagramme sert à former un seul mot. Étudiez la liste et voyez si vous pouvez résoudre la première anagramme.”

Certains participants ont rapidement envoyé la bonne réponse. Pour aider les autres, les indices suivants ont été donnés, successivement :

“Ce mot est un synonyme de la constance.”

“Il commence par la lettre S.”

“Il finit par la lettre E.”

Une fois que la majorité des participants a trouvé la réponse, la solution (« stabilité ») a été annoncée.

L’activité s’est poursuivie de la même manière avec les anagrammes suivantes.

Réutiliser ce modèle

Cette ADEL peut être utilisée pour tout type de webinaire, quel qu’en soit le sujet. Voici quelques exemples d’application sur d’autres thèmes :

ThèmeExemples d’anagrammes
Gestion de conflitALLO, CARTON BIO ? (collaboration)
COMMIS PRO (compromis)
Travail en équipeDESESPOIR … INDICE ! (prise de décision)
ANTI NAOMI (animation)
MotivationTON AMI VOIT (motivation)
MECENE PRO (récompense)
LeadershipENVOI RAISIN (visionnaire)
PANINI SORTI (inspiration)
Capacités d’écouteAMPHI ETE (empathie)
COIN PRISE (précision)

Pas assez de temps ? Plutôt que d’en faire une activité de clôture, envoyez les anagrammes aux participants par e-mail pour qu’ils les résolvent après le webinaire.