Surestimation

Tous les êtres humains ont un penchant pour l’optimisme. Cette tendance nous encourage à ignorer la réalité – surtout lorsqu’il s’agit d’estimer nos qualités personnelles.

Synopsis

On demande aux participants d’évaluer individuellement et anonymement leur niveau de compétence. Lors du débriefing, on découvre que la plupart des gens ont tendance à surestimer leurs qualités personnelles positives.

Objectif

Montrer comment fonctionne le biais d’optimisme.

Thèmes possibles d’utilisation

Connaissance de soi

Auto-évaluation

Esprit critique

Participants

Minimum : 5

Maximum : indifférent

Optimum : 30 à 100

Temps

3 minutes pour l’activité

3 minutes pour le débriefing.

Matériel

Du papier et de quoi écrire

Préparation

Déterminer le nombre de participants. Calculer 25 % de ce nombre.

Déroulé

Préparer les participants

Demander aux participants de prendre une feuille de papier et de quoi écrire. Expliquer qu’ils auront à inscrire leurs réponses secrètement et de manière anonyme sur cette feuille de papier. Insister sur le fait que personne ne saura qui a écrit telle ou telle réponse. Les encourager à écrire leur réponse en se basant sur leurs véritables sentiments.

Expliquer la tâche

Demander aux participants de regarder autour d’eux dans la salle et d’évaluer leur niveau de compétence général par rapport à celui des autres participants. Leur demander de décider s’ils font partie des 25 % supérieurs, des 25 % inférieurs ou des 50 % du milieu. Demander à chacun d’écrire secrètement l’un des mots Supérieur, Moyen ou Inférieur sur leur feuille de papier pour indiquer leur place par rapport à leur niveau de compétence. Lorsque cela est fait, leur demander de plier la feuille de papier de manière à ce que la partie écrite soit cachée.

Rendre anonymes les données

Inviter ensuite les participants à échanger leur feuille de papier pliée avec une autre personne puis, sans l’ouvrir, de continuer à l’échanger plusieurs fois. Après environ 15 secondes, faire cesser les échanges.

Traiter les données

Demander aux participants d’ouvrir le morceau de papier plié qu’ils ont reçu. Inviter les personnes qui ont le mot Supérieur à se lever. Compter rapidement le nombre de personnes qui se lèvent.

Débriefing

Discuter des données

Annoncer le nombre de personnes qui ont considéré faire partie des 25 % supérieures. Annoncer ensuite la valeur correcte de 25 % des personnes présentes dans la salle. Vous découvrirez probablement que plus de 25 % des personnes ont décidé qu’elles faisaient partie des 25 % supérieures. Discuter des raisons pour lesquelles cela est statistiquement impossible.

Présenter le biais d’optimisme

Expliquer aux participants que les gens ont tendance à surestimer leurs qualités positives. Discuter des raisons possibles de cette tendance et des avantages et inconvénients qu’elle présente.

Reproduire les résultats

Demander aux participants qui ont le mot Inférieur sur leur feuille de papier de se lever. Vous découvrirez probablement que le nombre de personnes se levant est inférieur aux 25 % de participants présents dans la salle. Faire remarquer que ce fait confirme à nouveau le biais d’optimisme.

Message clé à faire ressortir

    • Nous avons tendance à surestimer nos qualités positives.
    • Le biais d’optimisme a des avantages et des inconvénients.
    • Nous devons tenir compte de ce biais d’optimisme lorsque nous planifions une action.

Variantes

Et si les données que vous obtenez ne révèlent pas le biais d’optimisme ?

Il est peu probable que cela se produise. Mais si c’est le cas, féliciter les participants pour leur modestie et leur sens de la réalité. Expliquer que la plupart des gens ont tendance à surestimer leur niveau de compétence. Discuter des raisons pour lesquelles ce groupe est parvenu à une estimation réaliste (ou à une sous-estimation).